Accueil Santé & Bien-être Un expert discute de l’augmentation des décès dus au fentanyl dans tout...

Un expert discute de l’augmentation des décès dus au fentanyl dans tout le pays, comment ils peuvent être évités

38

Le nombre de personnes qui meurent du fentanyl continue d’augmenter, selon les Centers for Disease Control and Prevention qui ont constaté une augmentation significative des décès liés aux opioïdes pendant la pandémie de COVID-19.

Lewis Nelson, président du département de médecine d’urgence et toxicologue médical à la Rutgers New Jersey Medical School, parle du fentanyl – utilisé légalement pour gérer la douleur intense mais souvent ajouté à l’héroïne, aux pilules contrefaites et aux stimulants illicites – qui a entraîné 64 000 surdoses décès à travers les États-Unis pendant la pandémie.

Pourquoi le fentanyl est-il dangereux ?

Le fentanyl est un opioïde très puissant sur lequel les gens peuvent facilement faire une surdose, car les petites quantités nécessaires pour avoir un effet compliquent un dosage précis. Cependant, le fentanyl n’est pas intrinsèquement plus dangereux que tout autre opioïde si la bonne dose est utilisée. Le fentanyl fabriqué illégalement n’est pas réglementé et le contrôle de la qualité de ces produits non commerciaux ou achetés dans la rue est médiocre. Alors que les décès liés aux opioïdes sur ordonnance et à l’héroïne n’ont pas beaucoup diminué au cours des dernières années, les décès liés au fentanyl ont explosé.

Dans de nombreuses régions, le fentanyl a presque complètement remplacé l’héroïne et est présent dans de nombreuses pilules contrefaites d’opioïdes et de benzodiazépines achetées dans la rue. La méthamphétamine et la cocaïne peuvent également contenir du fentanyl non déclaré.

Parce qu’il est si puissant, ce qui signifie qu’une petite quantité a un effet clinique important, il est facile de prendre une surdose. Dans sa forme pure, bien moins qu’une tête d’épingle de fentanyl, même correctement administrée, peut potentiellement avoir une issue fatale.

Lire aussi:  La fosfomycine n'est pas non inférieure aux comparateurs pour les infections urinaires bactériémiques

L’adultération du cannabis avec du fentanyl a été suggérée, mais il n’y a eu aucun cas confirmé en laboratoire de cannabis mélangé intentionnellement au fentanyl, et en raison de la démographie et des attentes de ceux qui consomment du cannabis, il est peu probable que cela devienne une préoccupation majeure.

Quels sont les mythes sur le fentanyl ?

Certaines personnes ont rapporté des expériences indésirables suite à une exposition indirecte, mais cela n’est pas dû à la toxicité du fentanyl. La proximité au fentanyl n’est pas un risque d’exposition ou de surdosage malgré ce qui est mis en avant dans les médias. Le fentanyl n’est pas volatil, vous ne pouvez donc pas respirer les vapeurs et vous devez réellement inhaler le produit en poudre.

Sous les formes disponibles dans la rue, le fentanyl ne peut pas être absorbé par la peau dans un laps de temps significatif. Même avec des formulations pharmaceutiques spécifiquement créées pour l’administration transdermique, il faut encore près d’une journée pour atteindre des taux sanguins thérapeutiques.

Les gros titres sur une quantité de fentanyl récupérée dans certaines grandes saisies de drogue comme suffisante pour « tuer tout le monde » vivant dans une certaine zone géographique sont sensationnalistes et non factuels. Bien que les calculs puissent fonctionner, la distribution du médicament dans une ville entière n’est ni pratique ni possible.

Comment éviter les décès dus au fentanyl ?

Les patients présentant une surdose de fentanyl sont généralement facilement renversés par la naloxone, qui est également connue sous le nom de marque Narcan. Il est exceptionnellement rare que des doses plus élevées de naloxone soient nécessaires pour contrecarrer l’effet direct du fentanyl sur l’organisme. Cependant, il arrive parfois que les patients ne se réveillent pas rapidement en raison de la présence d’autres médicaments ou de complications médicales. La complication médicale la plus préoccupante, à part la mort, est une lésion cérébrale due au manque d’oxygène. En l’absence de naloxone, la respiration artificielle pour fournir de l’oxygène au cerveau, le cas échéant, peut aider à attendre l’arrivée des secours.

Lire aussi:  Glioblastome chez les personnes âgées : améliorer la survie et la qualité de vie

Aucune drogue de rue n’est complètement sûre et, dans certains États, les gens peuvent se protéger en testant leurs propres substances avec des bandelettes de test de fentanyl et en adaptant leurs habitudes de consommation si le fentanyl est présent. Cependant, étant donné la présence presque omniprésente de fentanyl dans l’héroïne dans de nombreuses régions du pays, la valeur de ce test est marginale. Il peut être raisonnable de tester des opioïdes ou des stimulants sur ordonnance, mais il n’est pas certain que les utilisateurs modifient leurs habitudes de consommation, par exemple ont de la naloxone à disposition ou consomment moins de drogue.

Comment reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes ?

Une surdose d’opioïdes peut être difficile à reconnaître sans preuve circonstancielle de consommation de drogue, comme un produit médicamenteux ou un attirail. Les patients sont calmes ou comateux et peuvent mal répondre à la stimulation externe. Le rythme respiratoire est lent et devient préoccupant lorsqu’il est inférieur à six respirations par minute lorsqu’il est compté. La profondeur respiratoire diminue également, mais est plus difficile à évaluer sans formation médicale. La sécurité générale de l’administration de naloxone doit être une administration rapide dans les situations où l’on n’est pas sûr du diagnostic, et le SMU doit être contacté.


Article précédentLes infections fongiques coûtent 6,7 milliards de dollars américains en un an
Article suivantLe repliement du génome contribue à la résistance au traitement du cancer, selon une étude